Faq / Questions - Réponses


Il y a quelques fois deux concerts du même type dans la même semaine ! Comment se fait la programmation de l'Arena ?

En fait, l'Arena ne gère pas la programmation ! La salle peut être louée par toute société qui souhaite y organiser un événement. C'est pourquoi la liste des spectacles que nous accueillons semble parfois hétéroclite ou mal répartie.


Quelles sont les meilleures places de l'Arena ?

Tout dépend de votre façon d'apprécier le spectacle :

Vous souhaitez absolument voir un artiste de près ! Alors réservez les premiers rangs depuis lesquels vous pourrez profiter des mimiques d'un humoriste ou du jeu de scène d'un chanteur.

En revanche, pour mieux voir l'ensemble du plateau, apprécier les décors et la mise en scène d'un spectacle, prenez place sur les sièges situés dans le début de nos gradins.

Quel que soit votre choix, il n'y a pas de mauvaises places à l'Arena ! Les sièges de côté ou plus éloignés sont bien évidement vendus moins chers.

Certaines places assises, dans notre gradin se trouvent derrière les balustrades des accès escaliers, ce qui occasionne une petite gêne. Ces sièges sont généralement mis à la vente par nos organisateurs dans une catégorie de prix inférieure.


A quelle heure dois-je me présenter aux portes pour être bien placé ?

Tout dépend de la configuration de la salle et du type de public.

Pour un spectacle avec places numérotées, votre siège est réservé et vous n'aurez donc aucun souci. De part ce fait, la majorité du public décide de venir à nos portes juste avant le concert ! Alors, n'arrivez pas trop tard pour éviter la cohue aux entrées.

Pour les spectacles à prix unique, les premiers entrés choisissent leur place : soit assis dans les gradins, soit debout au parterre à proximité de la scène. En fonction de l'artiste attendu, certains fans attendent devant les portes de l'Arena déjà dans le courant de l'après-midi.

D'autre part, lorsque le gradin est complet, les spectateurs sont, pour des raisons de sécurité, obligatoirement dirigés au parterre. Pour avoir le choix, là encore, n'arrivez pas trop tard.


Pourquoi voit-on une fumée épaisse dans la salle alors qu'il est interdit d'y fumer ?

Les techniciens éclairagistes de la tournée mettent en fonction dès le début de l'après midi des "machines à brouillard". Ces appareils diffusent dans la salle une fumée légère dans laquelle les faisceaux lumineux des projecteurs dessineront des volumes qui viendront parfaire le spectacle.

Ce brouillard n'est absolument pas nocif pour la santé.


Nous avons dû attendre plus d'une demi-heure pour sortir du parking de l'Arena ! N'était-il pas possible de résoudre ce problème plus rapidement ?

Comme dans toutes les manifestations réunissant un grand nombre de personnes, des difficultés importantes sont rencontrées lorsque de nombreux automobilistes quittent les lieux en même temps. Les sociétés gérant les parkings ont tenté diverses expériences pour essayer de résoudre ces problèmes. On a même laissé les barrières de sortie ouvertes dans le but d'accélérer le flux de véhicules sortants. Il s'avère que c'est le surnombre de véhicules sur les infrastructures routières et non l'équipement du parking qui génère l'effet de "bouchon".

Le plus simple reste donc encore de patienter un peu à la fin de la manifestation avant de prendre le volant !


Il est inadmissible de nous interdire l'entrée avec des boissons alors que vous les vendez à l'intérieur !

On m'a demandé de déposer mon appareil photo instamatic à la consigne alors qu'il m'est impossible de faire des photos "professionnelles" avec ce type d'appareil. C'est ridicule !

Certaines règles simples sont clairement stipulées dans les contrats que les artistes passent avec nos organisateurs. Elles varient d'un artiste à l'autre, mais voici celles que l'on retrouve systématiquement et que l'organisateur est tenu de respecter.

Une fouille est demandée à l'entrée du public afin d'empêcher quiconque de pénétrer dans l'enceinte du concert avec :

des objets pouvant être dangereux (couteaux, parapluies, casques, etc.),

des appareils d'enregistrement audiovisuel (appareils photos, caméras vidéo, enregistreurs, etc.)

des contenants en verre, PET ou métal (bouteilles, gourdes, canettes, etc.) qui peuvent se transformer en projectiles.

En général, les organisateurs mettent en place une consigne, à l'extérieur, où ces objets peuvent être déposés. Des gobelets sont distribués afin de permettre aux spectateurs de vider leur bouteille et de pénétrer dans la salle avec leur boisson.


Dans quelles conditions peut-on accéder aux loges ? Peut-on voir les artistes, faire signer des autographes ?

Chaque artiste possède sa propre approche du contact avec le public. Certaines stars intouchables s'éclipsent rapidement dès la fin du spectacle. D'autres artistes, renommés ou non, se plaisent à signer des autographes, répondant à chaque question, se laissant volontiers prendre en photo ... Il n'y donc pas de règle établie. Par contre, si le personnel de sécurité vous confirme que l'artiste ne viendra pas, n'insistez pas. Vous allez attendre de longues minutes sans même entrevoir votre idole !


J'ai acheté deux billets pour une soirée en configuration assise. Les numéros de sièges figurant sur les billets sont : n° 32 et 34 ! Serons-nous bien l'un à côté de l'autre ?

Rassurez-vous, comme dans tous les théâtres et salles avec un parterre numéroté, les sièges pairs sont installés d'un côté de la salle et les sièges impairs de l'autre côte ! Les chaises 32 et 34 sont donc bien l'une à côté de l'autre.