LOUISE ATTAQUE (1ère partie : Guillemots)
http://www.louiseattaque.com/


Date(s): Sam 02 dec 06    |  Organisateur: Opus One
Heure: 20h00  | Ouverture des portes: 18h30
Prix: 45 CHF  | Billetterie: TicketCorner & Fnac
Configuration/plan de salle: Placement libre : parterre debout & gradin assis non numéroté
Informations détaillées

Sans prévenir, la tornade Louise Attaque s'est abattue sur la France un beau jour d'avril 1997. Robin Feix (basse), Alexandre Margraff (batterie), Gaëtan Roussel (chant et guitare) et Arnaud Samuel (violon) se souviendront longtemps de cette aventure où les épisodes se sont enchaînés très vite : concerts dans tous les coins de l'hexagone, Printemps de Bourges, sortie du premier album, enthousiasme des radios associatives, et bouche à oreille faisant grimper les ventes à vue d'œil. Disque d'or, disque de platine, disque de diamant… Louise Attaque devient le phénomène du rock français, au même titre que Téléphone pour la génération précédente.

Louise Attaque est au départ un groupe de scène. Authentique, basé sur une spontanéité contagieuse, il se rattache au courant indépendant qui a enfanté des groupes comme Mano Negra, Noir Désir ou Zebda. Mais son intégrité a également des liens avec le mouvement alternatif américain, dont les Violent Femmes sont les meilleurs représentants. Entre eux et les Louise, la parenté ne se résume pas à un cousinage de noms de groupes mais à de véritables liens de sang. Il est donc très logique que Gordon Gano, l'un des piliers des Violent Femmes, et Warren Burleigh, leur ingénieur du son, aient servi en studio de catalyseurs à la musique de Louise Attaque, qui elle aussi incorpore tout un patrimoine basé sur la chanson, le folk, le blues et la country.

Presque dix ans après leurs débuts, les Louise restent un jeune groupe qui a lui-même organisé sa séparation temporaire pour conserver une certaine distance par rapport à une " success story " qui aurait pu les anéantir. Quant aux expériences parallèles de Tarmac et Ali Dragon, elles ont contribué à cimenter une carrière atypique qui est loin d'être terminée. Propulsé par un formidable 3e album aux sonorités pop et matures (A Plus Tard Crocodile), Louise Attaque repart en tournée et s'arrête pour la première fois à l'Arena de Genève.
L'événement en images

Sous réserve de modifications. Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter directement l'organisateur.

> retour à l'historique