CORNEILLE (1ère partie : Gage)
http://www.corneille.mu/


Date(s): Sam 25 mars 06    |  Organisateur: Opus One
Heure: 20h00  | Ouverture des portes: 18h30
Prix: 55 CHF  | Billetterie: TicketCorner & Fnac
Configuration/plan de salle: Placement libre : parterre debout & gradin assis non numéroté
Informations détaillées

Corneille Nyungura voit le jour le 24 mars 1977 à Fribourg en Allemagne. Sept ans plus tard il retourne sur la terre de ses racines, direction Kigali. Là-bas il s'initie aux sonorités de la pop occidentale, fonde son premier groupe et en 1993, remporte le concours " Découverte " de la télévision locale.
Sa carrière prometteuse se voit pourtant avortée par les affres de la guerre. Nous sommes en 1994. " Seul Au Monde ", car survivant miraculé d'un génocide qui le voit amputé de tous les membres de sa famille directe, Corneille ne vit désormais que par et pour la musique.
La bonne étoile qui le guide lui permet de trouver refuge en Allemagne. Retour à la case départ. Il se replonge dans le quotidien d'un adolescent de 17 ans, passe son bac. Mais la musique est sa force, son moteur. Elle sera sa rédemption.
En 1997, il plie bagage et s'envole pour Montréal, sa nouvelle terre promise. Il y fonde le trio O.N.E. aux côtés de Gage Pierre et Gardy Martin et obtient un premier succès majeur avec le titre " Zoukin' ".
Mais les aspirations de Corneille sont ailleurs. Sa démarche créative et son vécu, bien trop personnels, ont raison du groupe. Corneille s'attèle en 2001 à l'écriture et à la composition de son premier album solo. Fin 2002, l'album "Parce Qu'On Vient De Loin" arrive dans les bacs canadiens, et ne tarde pas à franchir l'Atlantique.
Reconnu par ses pairs, remarqué par la profession (Victoires de la musique), plébiscité par le public (un album déjà écoulé à 450 000 exemplaires et un premier Zénith rempli en quelques semaines à peine), Corneille s'impose aujourd'hui comme l'une des valeurs sûres de la nouvelle scène francophone.
Alors que son nouvel album (Les Marchands de Rêve) est annoncé pour le 21 novembre, Corneille reprend la route d'une tournée qui le mènera le 25 mars prochain à Genève.
L'événement en images

Sous réserve de modifications. Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter directement l'organisateur.

> retour à l'historique