Finales de la Coupe Suisse de Basket


Date(s): Sam 08 avr 17    |  Organisateur: Swiss Basketball
Heure: Dames 15h00 / Hommes 18h00  | Ouverture des portes: 14h (caisses 13h)
Prix: 59 / 49 / 39 / 29 CHF  | Billetterie: Infomaniak
Configuration/plan de salle: Assis non numéroté (prix par zone)
Informations détaillées

Quelles finales!
Après un duel féminin haletant et la victoire miraculeuse de Winterthour sur Elfic Fribourg 61-59, la finale masculine a offert un thriller ahurissant aux spectateurs et une publicité en or au basket helvétique. Longtemps léthargiques, les Lions ont opéré un retour impressionnant au cours des ultimes minutes pour finalement s'imposer sur le fil.

Monthey avait réalisé une excellente première mi-temps sous l'impulsion de son Américain Markel Humphrey. Catalyseur du jeu chablaisien, Humphrey a pesé de tout son poids face à son ancienne équipe en inscrivant 19 des 41 points de son club durant les vingt premières minutes.
Mais une partie se joue sur quarante minutes et même avec 15 points de retard après trente minutes (30e, 51-66), les Genevois ont gommé leur débours à la 38e. Et à partir de là, la partie a pris une autre dimension. Les deux équipes ont échangé le leadership à coups de trois points et de lancers francs. Les Lions de Genève se sont imposés parce qu'ils ont été plus malins. Les étrangers Chad Timberlake et Antonio Ballard, discrets une bonne partie de la rencontre, ont élevé leur niveau de jeu au fur et à mesure. Lorsque la tension s'est faite insoutenable, les deux hommes n'ont pas tremblé. Dominés au rebond dès les premiers instants, les Genevois ont su reprendre la raquette aux Montheysans. Humphrey n'a par exemple inscrit que 5 points durant les vingt dernières minutes.
Alors qu'ils tournaient à 60% de réussite après trois quarts, les Valaisans ont galvaudé trop d'occasions pour finalement terminer la partie à 50%. En ne menant que pendant 68 secondes, les Lions de Genève ont revisité comme il se doit la fable du Lièvre et de la Tortue chère à La Fontaine. Mais Monthey sait que les derniers instants ont été mal négociés entre shoots forcés et choix douteux.
Au final, les Lions de Genève l'emportent d'une toute petite longueur pour leur deuxième Coupe de Suisse après celle de 2014.

Swissbasketball a en outre réussi une belle opération avec 5075 spectateurs pour cette 75e édition. Il s'agit du record pour une finale de Coupe de Suisse.









Les finales de la 75ème édition de la Coupe Suisse de Basket se joueront à l'Arena le 8 avril 2017 !

2 matchs :
15h00 : Finale féminine : BC WINTETHUR vs ELFIC FRIBOURG
18h00 : Finale masculine : LIONS DE GENEVE vs BBC MONTHEY



INFO MANIFESTATION :

Swiss Basketball et l’Association cantonale genevoise de basketball (ACGBA) ont le plaisir d’annoncer officiellement l’Arena de Genève comme lieu d’accueil des finales de la Coupe Suisse 2017 !
Parfaitement située et desservie par les transports publics, l’Arena constitue l’alternative idéale pour pallier le manque de places rencontré au Pavillon des Sports du Bout-du-Monde, lieu emblématique initialement choisi pour accueillir les finales de la Coupe Suisse 2017.

Giancarlo Sergi, Président de Swiss Basketball :
« Suite à l’énorme succès de la SBL Cup à Montreux, nous nous devions de réagir face à une demande importante de billets. En choisissant l’Arena et ses 5000 places, notre objectif est d’offrir un spectacle de basket unique jamais réalisé en Suisse auparavant ».

L’affiche des deux finales est désormais connue. Elfic Fribourg retrouvera le BC Winterthur à 15h dans une finale féminine qui s’annonce explosive, tandis que les Lions de Genève affronteront le BBC Monthey à 18h pour une finale de tous les dangers.

Carmelo Laganà, Président de l’ACGBA :
« Le Pavillon des Sports du Bout-du-Monde est vun lieu historique. La Ville de Genève est un partenaire très important à nos yeux et les collaborateurs du Service des Sports ont fait preuve, dès le début de l'organisation, d'un engagement hors-norme. Mais le succès rencontré par l’annonce de la tenue des finales à Genève, avec des équipes finalistes de rêve, a généré beaucoup de demandes et cette situation nous a conduit à devoir rechercher une salle plus grande, pour faire de cet évènement un moment magique et exceptionnel. Car la Coupe Suisse sera avant tout la fête du basket genevois et en choisissant l’Arena, nous espérons battre le record de 4’600 spectateurs qui a été réalisé à la Patinoire des Vernets en 1986. Notre région respire le sport et en particulier le basket, qui connaît un nouveau souffle. Avec le précieux et incontournable soutien de la Ville de Genève, nous allons tout faire pour que ces finales historiques deviennent la référence du basket helvétique».

La FIBA, partenaire officiel de la 75ème édition de la Coupe Suisse :
Fondée en 1932 à Genève, la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) participera à la fête en tant que partenaire officiel de cette édition anniversaire. La FIBA, par l’intermédiaire de sa Fondation Internationale de Basketball (IBF), exposera notamment des pièces marquantes de sa collection retraçant l’histoire du basketball à
l’Arena durant les finales de la Coupe Suisse. De quoi donner aux nombreux spectateurs présents l’envie de visiter la Maison du Basketball à Mies.

Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA :
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Swiss Basketball, un de nos membres fondateurs, à l’occasion de cette 75ème édition de la Coupe Suisse. Cette collaboration est d’autant plus naturelle que les finales de la Coupe Suisse reviennent cette année à Genève, ville qui a vu la création de la FIBA il y a exactement 85 ans. Nous nous réjouissons de nous associer à cette fête du basket qui s’annonce historique. »
L'événement en images

Sous réserve de modifications. Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter directement l'organisateur.

> retour aux prochains événements